Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Société Générale ouvre sa distribution de produits financiers
information fournie par Agefi Asset Management  10/12/2020 à 11:30

(NEWSManagers.com) - Après la parole, les actes. La Société Générale a annoncé jeudi que l' ensemble de ses réseaux opéreront en architecture ouverte pour la distribution de produits financiers à partir du premier trimestre 2021. Ainsi, la banque, qui distribuait jusqu' alors quasi exclusivement des produits gérés par Amundi, a mis en place de nouveaux partenariats de distribution avec BlackRock (dont des fonds détiennent au total jusqu'à 5% au capital de la banque), DNCA, La Financière de l' Echiquier, Mirova, Primonial REIM et Lyxor (qui fait partie du groupe).

Elle devient le premier grand réseau bancaire généraliste à nouer des partenariats de distribution à grande échelle avec des gestionnaires externes.

Cette ouverture marque un nouveau pas dans la distribution de produits financiers en France. Depuis plus de vingt ans, les gestionnaires externes restent à la porte des réseaux bancaires qui se refusaient à distribuer d' autres produits que ceux gérés par leurs filiales de gestion. La Société Générale, qui s' est séparée de son gestionnaire d' actifs pour participer à la création d' Amundi en 2010, a donc choisi une autre voie.

Cette ouverture reste toutefois contrôlée. Mis à part BlackRock, les gestionnaires choisis restent des boutiques, même si, comme DNCA ou Mirova, ils font partie de la galaxie d' un autre groupe bancaire, en l' occurrence Natixis (intéressé par ailleurs par le rachat de Lyxor), ou sont liés entre eux, comme La Financière de l' Echiquier et Primonial Reim.

" Champion du conseil en épargne "

Frédéric Oudéa, le directeur général du groupe bancaire, déclarait fin novembre à L' Agefi vouloir être " champion de France du conseil en épargne " , et que la banque allait, pour cela, " mettre en place une architecture ouverte sur ces solutions pour l' épargne, avec une orientation très forte sur l' investissement responsable " .

Cet été, la banque avait ouvert la brèche lors de la renégociation pour cinq ans du contrat de distribution qui la lie à Amundi (dont elle est totalement sortie du capital). Elle avait alors fait part de sa volonté de s' émanciper de son producteur historique de produits financiers. Déjà, à l' époque, certaines sources estimaient que les fonds issus de gestionnaires différents d' Amundi pourraient représenter " près de 50% de la collecte nouvelle" .

Le 7 décembre, la Société Générale présentera les conclusions de sa réflexion concernant sa banque de détail en France. Elle dévoilera alors la manière dont ses deux réseaux, celui de la Société Générale et celui du Crédit du Nord se rapprocheront, dans le cadre d'un projet initié fin septembre.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le CA et les prévisions d'Amazon sous les attentes, le titre chute
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:44 

    par Deborah Mary Sophia et Greg Bensinger Amazon.com a fait état jeudi d'une croissance du chiffre d'affaires de sa division d'informatique dématérialisée ("cloud") et d'un résultat d'exploitation inférieurs aux estimations au premier trimestre, ce qui a déçu les ... Lire la suite

  • Apple prévoit une augmentation de ses coûts de $900 mlns lors du trimestre clos en juin
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:43 

    par Stephen Nellis et Akash Sriram Apple a estimé jeudi que ses coûts augmenteraient d'environ 900 millions de dollars au trimestre se terminant en juin en raison des droits de douane instaurés par le président américain Donald Trump si leurs taux restaient inchangés. ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse dans le sillage de résultats de la "tech"
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:42 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, le Dow Jones et le S&P-500 s'inscrivant dans le vert pour une huitième séance consécutive, après que les résultats trimestriels solides de Microsoft et Meta ont apaisé les craintes à l'égard

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 29 avril 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 01.05.2025 23:00 

    La Bourse de New York a terminé en hausse jeudi, poussée par les résultats meilleurs qu'attendu de deux géants du secteur technologique américain, Meta et Microsoft , qui ont entraîné dans leur sillage d'autres grandes capitalisations. Le Dow Jones a gagné 0,21%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.